Formation FAM#2

Comment aborder le sujet des mutilations génitales féminines avec les familles concernées ?

Durée : 4 heures.

Public concerné : professionnel·les de santé et du secteur social.

Pré-requis : accompagner les personnes concernées.

Raison d’être de la formation : Les professionnel·les repèrent les femmes concernées par les MGF.

Objectifs pédagogiques :
Se sentir à l’aise en termes de bagages théoriques. Faire grandir sa confiance pour aborder le sujet. Identifier les facteurs de risque d’excision chez une enfant avant un départ en vacances. Développer ses compétences relationnelles et sa posture d’écoute.

A l’issue de cette formation, les participant.es seront capables de :
Repérer les femmes ayant vécu une excision et les orienter. Connaitre les complications potentielles et les possibilités d’accompagnement. Connaitre le cadre juridique de l’excision en France. Repérer une situation à risque d’excision pour une enfant. Identifier ses croyances et représentations du sujet.

Pédagogie :
Notre pédagogie est participative. Les règles sécurisantes de libre participation, de respect mutuel et de confidentialité donnent des conditions de partage, d’expression et d’apprentissage favorables. L’équipe d’animation est pluridisciplinaire et adaptée aux demandes du public (médecin, coordinatrice de projet, psychologue, juriste, médiatrice en santé). Les temps d’apports théoriques sont reliés aux situations et questions concrètes amenées par les participant·es. Des temps de mises en situation permettent d’explorer les problématiques traitées, non seulement théoriquement, mais également de façon pratique, grâce à l’outil du théâtre forum.

Tarif :
La préparation et l’animation des formations proposées représente des moyens matériels et humains conséquents. Pour en bénéficier et afin que ces actions en faveur d’un meilleur accompagnement des personnes exilé·es puissent se pérenniser, nous vous invitons à soutenir financièrement, via des dons, l’association Mille Parcours, à la hauteur des possibilités de votre structure. À titre indicatif :
Prix solidaire : 500 euros
Prix coûtant : 1000 euros
Prix de soutien : 1500 euros.
Merci pour votre sollicitation et votre attention.