
Association Loba
LOBA (“Exprime toi” en lingala) est une association loi 1901, créée par Bolewa Sabourin et William Njaboum. Elle engage les citoyen·ne·s depuis 2008 à travers différentes formes d’arts comme des expositions ou des spectacles et ce dans des domaines d’actions variés : la santé, l’éducation, l’engagement.
Mettre l’art au service de la Cité et des enjeux de société, transformant l’activisme en ARTivisme, tel est le projet de LOBA. L’art comme un outil de transformation sociale avec lequel on peut s’engager, s’instruire, se mobiliser ou se (re)construire.
C’est en 2016 que né au sein de LOBA le projet Re-Création qui met cette fois, l’Art au service de la Santé. Depuis lors, nous nous efforçons d’aider les femmes victimes de violences mais aussi de sensibiliser le grand public sur les violences sexistes et sexuelles.
Depuis 2019, LOBA propose des ateliers de danse comme thérapie animés par un binôme de co-thérapeutes (danseur et psychologue), à l’Hôpital Avicenne (MIT). Cette double thérapie allie temps de parole et de danse, et est destinée aux femmes victimes de violences sexuelles. Ainsi, tous les lundis de 14h à 16h, ont lieu les ateliers afin que les femmes se réapproprient leur corps et parole dans un objectif d’empowerment. Au début de l’année 2022, nous avons mis en place les mêmes ateliers au sein de l’hôpital Bichat (MIT).
L’association LOBA est particulière fière de son partenariat avec l’association Mille Parcours. En effet, depuis 3 ans maintenant, c’est un réel plaisir de travailler avec une équipe compétente, dévouée et à l’écoute. Nous vous remercions pour votre confiance et espérons vous voir encore évoluer. Merci pour votre engagement essentiel à la lutte contre les violences sexuelles. On est ensemble plus que jamais !