FORMATION SUR L’ACCOMPAGNEMENT MEDICO PSYCHO-SOCIAL DES PERSONNES AYANT VECU DES VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE EN COTE D’IVOIRE

Des échanges de pratiques et des partages puissants entre professionnel·le·s accompagnant des personnes concernées par des situations de violences basées sur le genre, du 18 au 22 septembre 2023 à Grand Bassam.

L’association Mille Parcours et Solthis ont collaboré pour la première fois pour animer une formation sur l’accompagnement des personnes ayant vécu des violences basées sur le genre (VBG) en particulier des violences sexuelles et/ou physiques.

Solthis est une ONG de solidarité internationale dont l’objectif est d’améliorer la prévention et l’accès à des soins de qualité en renforçant les systèmes et les services de santé des pays où elle intervient en Afrique de l’Ouest. L’équipe Parcours a intégré le conseil scientifique il y a 2 ans pour réfléchir ensemble aux projets concernant les VBG.
Solthis avait animé en 2022 une formation sur les grands concepts autour des VBG et l’orientation des victimes auprès de ses équipes et partenaires.

Cette année, une seconde formation avait été planifiée dans l’objectif de renforcer plus spécifiquement les compétences des soignant·e·s sur la prise en charge médicale. Elle s’est adressée aux équipes et partenaires de Solthis au Niger, en Côte d’Ivoire, au Sénégal et en Guinée.

La formation s’est articulée autour de différentes sessions consacrées à l’accompagnement médical/clinique (incluant toutes les étapes de la consultation et du suivi), à la prise en charge psychosociale de 1ère ligne intégrée à la prise en charge médicale, et au soutien aux équipes. Aurélie Musca Philipps (sage-femme et référente DSSR chez Solthis) et notre équipe (composée de Bettina Ghnassia Petit juriste, Ornella Milleliri psychologue, Claire Tantet médecin) ont ainsi animés différentes séquences : des débats mouvants permettant de partager les expériences et d’échanger sur les représentations et sur les opinions, un photolangage pour exprimer ses émotions lorsqu’il est question de VBG, une session spécifique pour interroger certaines affirmations fréquentes en matière de VBG chez les enfants ou encore différents exercices de mise en pratiques. Des travaux en sous-groupe dédiés notamment à l’examen gynécologique sur modèle anatomique et au recueil de l’anamnèse par le ou la professionnel·le de santé ont permis de créer des échanges entre participant·es pour partager leurs pratiques et leurs ressentis.

Un atelier de théâtre forum animé par Claire Tantet et basé sur un scénario autour de l’accueil en cabinet médical, avec pour personnages une jeune fille mineure victime d’un viol ainsi que sa mère, a permis d’échanger sur cette phase de la consultation et de mettre en scène les principes d’écoute active.

Ces 5 jours de formation, qui se sont tenus à Grand Bassam (Côte d’Ivoire), ont mis en lumière les ressources mais aussi les difficultés que peuvent rencontrer les professionnel·es du soin et les personnes en situation de violences qui souhaitent s’en extraire et accéder à une prise en charge : système judiciaire défaillant ; manque de ressources humaines dans le domaine médical et psycho-social, notamment en zone rurale ; nécessaire dépôt de plainte et réquisition judicaire pour obtenir un certificat médical gratuit ; cadre législatif répressif en matière d’avortement notamment. Nombreux·ses sont ainsi les participant·es à avoir fait part de leurs frustrations, de leurs colères, de leurs peurs, sources de sentiments d’impuissance ou d’injustice.
Tout au long de la formation, comme un fil rouge, iels étaient en effet encouragé·e·s à mettre des mots sur leurs émotions, pour prendre encore davantage conscience de celles-ci et souligner la nécessité d’apporter du soin aux équipes qui accompagnent des personnes ayant connu ou en situation de violences.
Cette invitation à l’expression des émotions a également contribué à créer un climat de confiance et de liberté d’expression précieux. Il en résulte de riches réflexions quant aux pratiques et à l’évolution de celles-ci en matière de prise en charge des VBG auprès des personnes majeures et mineures, dans des contextes variés.

En savoir plus sur Solthis
Crédits photos : Havas Africa / Solthis