Histoire

L’association Mille Parcours était initialement l’association Combattre l’excision, créée en 2017 dans le but d’ouvrir le dialogue au sujet des mutilations génitales féminines (MGF)

Suite à son travail de thèse au sujet des connaissances des professionnel.les concernant les MGF, Claire Tantet, accompagnée par Clémentine Tantet et Anne Julie-Guiberteau, ont réfléchi à des outils à mettre à disposition des professionnel.les pour permettre de s’emparer de la question, et aborder le sujet avec les femmes et les filles.

Parallèlement, Claire Tantet et Maryline Berthaux ont mis en place une consultation autour des MGF dans le service de maladies infectieuses de l’hôpital Bichat. Durant cette consultation, des femmes déjà suivies dans le service pour une infection virale chronique sont venues consultées puis petit à petit, grâce au réseau associatif entretenu par Maryline, des femmes non infectées ont consulté.

Très souvent, ces femmes présentaient une MGF mais aussi un parcours cumulé de violences sexuelles en lien avec leur trajet migratoire.

Alors la consultation a changé et le dispositif Parcours est né : il s’agit d’un accueil pour les hommes et les femmes migrantes, ayant vécu des violences sexuelles en lien avec leur parcours migratoire et qui sont éloigné.es du soin et du droit. Dorothée Vallois et Pascale Guillier ont rejoint le dispositif en 2019. Dans le même temps, un dispositif similaire se mettait en place à l’hôpital Avicenne dans le service de maladies infectieuses. C’est aujourd’hui Anais Anthonioz et Claire Tantet qui leadent le dispositif. L’association a suivi les évolutions des dispositifs Parcours pour se mettre au service de la même cause.

Faire un don
Pour faire un don à l'association Mille Parcours, rendez-vous sur notre page de collecte 100% sécurisée "helloasso", puis laissez-vous guider. Merci pour votre soutien!
Adhérer
Soutenez nos actions auprès des personnes exilées, et rejoignez une communauté engagée pour l'accès aux soins et aux droits de tous·tes.
Nos outils
L'association développe et met à disposition des professionnel.le.s de santé des outils et supports pédagogiques, afin d'ouvrir le dialogue sur les MGF.