Le Dispositif Parcours

Un dispositif d’accompagnement des femmes ayant subi des mutilations génitales féminines (MGF) a été mise en place au sein du service de Maladies Infectieuses de l’hôpital Bichat depuis 2017, et à l’hôpital Avicenne depuis 2018.

Au vu du bassin de population, le champ d’action de ces dispositifs s’est progressivement élargi à l’accompagnement des hommes et des femmes ayant vécu des violences sexuelles. Ces dispositifs, nommés « Dispositifs Parcours » ont pour objectif d’offrir un accompagnement holistique comprenant un accompagnement individuel avec un bilan de santé général avec le dépistage des infections sexuellement transmissibles notamment, une mise à jour vaccinale, une évaluation psychologique, sexologique, gynécologique et des douleurs. Les patient·es bénéficient aussi selon les besoins d’une évaluation sociale pour la mise à jour des droits (aide médicale d’état, protection universelle maladie par exemple) et peuvent rencontrer des avocats dans le cadre de leur demande d’asile ou titres de séjour pour soins.  Après cette évaluation globale, les patient.es sont suivi.es en consultation selon leurs besoins. En cas de demande de reconstruction clitoridienne dans le cadre d’une MGF ou de chirurgie liées aux violences subies (incontinence, fistule, prolapsus), une prise en charge chirurgicale est proposée.

Les professionnel·les impliqué.es dans l’accompagnement sont :

  • Des médecins infectiologues dont une praticienne hospitalière avec un poste dédié aux dispositifs Parcours (80% Avicenne et 20% Bichat) et une pratiquant la gynécologie
  • Une médecin spécialiste de la douleur (Avicenne)
  • Des psychologues (deux à Bichat et une à Avicenne)
  • Des sexologues (un·e sur chaque site)
  • Une sage-femme (Avicenne)
  • Des médiatrices en santé (une sur chaque site)
  • Une coordinatrice projet (Avicenne)
  • Deux secrétaires (une à Bichat qui assume aussi le rôle de médiatrice et une à Avicenne)

Les dispositifs Parcours proposent dans le même temps un accompagnement collectif avec des ateliers plusieurs fois par semaine autour du bien-être et de la réappropriation du corps : danse comme thérapie, socio esthétique, art-thérapie, yoga, sport, théâtre, photographies. Les médiatrices en santé jouent un rôle clé dans l’articulation des soins des patient.es. À Avicenne, la médiatrice est ancienne infirmière d’oncologie et s’est formée avec le diplôme universitaire de médiation en santé. Elle est actuellement à mi-temps sur le parcours. À Bichat, la médiatrice est secrétaire médicale et a obtenu le même diplôme. Elle effectue son rôle de médiatrice en plus de son rôle de secrétaire. Elles orientent les personnes au sein de l’hôpital et travaillent aussi sur le relai en ville. Une fois que la/le patient·e a stabilisé sa situation sociale, administrative et juridique et qu’elle/il connait ses droits et comment y avoir accès, elle/il poursuit la suite de son suivi en ville. Nous travaillons avec l’ensemble des structures de ville pour articuler au mieux le parcours de soins des personnes consultantes dans nos dispositifs (CPTS, DAC, Observatoire National des violences faites aux femmes, associations…).

 

Les professionnel·les exerçant dans les dispositifs Parcours sont formé·es à la question des violences. Elles/ils proposent des formations sur le sujet et notamment sur le sujet des mutilations génitales féminines. Cette formation a été élaborée par Claire Tantet en équipe avec des démographes, des sociologues et des infectiologues. Six cycles ont été réalisés cette année pour 15 professionnel·les à chaque fois. Par ailleurs, les professionnel·les bénéficient d’un accompagnement en supervision. Cela permet d’assurer leur bien-être au sein de l’équipe. Un travail sur la gouvernance de nos équipes est en cours cette année afin de modifier notre gouvernance dans un but d’épanouissement des professionnel·les (autogouvernance, holacratie). Nos dispositifs connaissent des changements et des évolutions constantes pour s’adapter au plus près au besoin des personnes. Ils sont jeunes et nécessitent d’être modelés et repensés en continu.