L’association Étincelle est un organisme de formation en développement relationnel qui utilise différentes formes de théâtre comme outils. Depuis quinze ans, Étincelle collabore avec plusieurs associations, artistes et acteurs sociaux du Sénégal. Nous avons ainsi été invité·es à participer à une résidence collaborative franco-sénégalaise, aux côtés de comédien·nes, de thérapeutes et de soignant·es. Ce workshop avait pour but de questionner l’articulation dans les sociétés entre le « Nous » et le « Je », entre les traditions et les libertés, en s’intéressant particulièrement à la pratique de l’excision. La rencontre était co-organisée par Véronique Guérin (présidente d’Étincelle et psychologue), Babacar Siby (directeur d’une académie de théâtre à Pikine), Moussa Kalamou Thiam (directeur de la compagnie de théâtre Melokaan) et Cathy Lumalé (formatrice-facilitatrice-comédienne à Étincelle).
L’équipe de Mille Parcours était composée de Claire Tantet (médecin infectiologue), Bahar Azadi (sociologue et chercheuse), Maud Ivanoff (comédienne de théâtre forum et facilitatrice pour l’organisme de formation Ivolve ) et Yoann Conan (interne en infectiologie).
La pièce « Inna », écrite par Moussa Thiam, servait de fil directeur. Elle raconte l’histoire d’une jeune femme sénégalaise, Inna, qui refuse de se conformer à certaines traditions parfois imposées aux femmes dans son pays. Inspirée par l’observation du Sénégal, la pièce met en lumière des sujets tabous comme l’excision, la déscolarisation des filles et les mariages forcés. Elle fait jouer des actrices originaires de plusieurs régions du Sénégal et parlant des langues locales différentes, afin de faire d’Inna un récit universel, celui d’une femme qui se bat pour vivre librement sa vie tout en embrassant sa culture et ses traditions.
Nous avons ainsi animé différents ateliers : Des échanges en petits groupes animés par Claire Tantet et Yoann Conan autour d’un questionnaire permettant de parler des MGF et d’échanger sur les représentations ; Deux ateliers de photolangage préparés par Maud Ivanoff permettant d’exprimer ses émotions concernant les MGF ; Une restitution des recherches de Bahar Azadi menées auprès des femmes concernées avec exposition et lecture d’extraits de paroles recueillies au cours de ces recherches.
Au cours des ateliers de théâtre forum animés par Étincelle et les comédien·nes sénégalais·es, Maud Ivanoff et Claire Tantet ont également pu présenter et faire jouer des scénarii créés pour la formation FAM mettant scène des soignant·es avec des femmes concernées par les MGF.
Ces scènes ont permis de poser des regards nouveaux sur la manière de communiquer avec ces femmes et de faire émerger de riches débats autour des droits des femmes.
Après avoir écrit la pièce, Moussa Thiam a engagé quatre cycles de résidence entre février 2021 et mars 2022 pour compléter la pièce et la concevoir comme un objet de dialogue, de création de liens, de partage et d’expression, afin de dénoncer les situations d’oppression.
L’organisation du workshop venait compléter ce dernier cycle de résidence. Notre participation (Mille Parcours) a notamment été sollicitée pour partager au groupe des connaissances sur les mutilations génitales féminines (MGF) et faciliter le dialogue sur le sujet.
Les ateliers menés au cours de ces 6 jours (théâtre forum, théâtre forum intérieur, playback théâtre, lectures, groupes de paroles, danse…) ont permis de nourrir les réflexions autour de la pièce « Inna ». Le workshop s’est terminé sur une représentation de la pièce sur la place centrale de Mar Lothie, le plus gros village de l’île, où elle a été très bien reçue par un public de tout âge. Grâce au théâtre, il a été possible de surpasser tabous et loi du silence.
Depuis, la pièce a poursuivi sa tournée dans les villages, notamment en Casamance (région particulièrement concernée par les MGF), où elle a intégré à certaines scènes des éléments de théâtre forum afin d’inviter le public à prendre part à la représentation.