Dr Denis Mukwege & son équipe
collaboration, Hôpital de Panzi, RDC

Le dispositif Parcours est directement inspiré du travail de Denis Mukwege (Prix Nobel de la Paix) et de son équipe, avec qui nous travaillons en collaboration depuis 2016.

Après avoir découvert le travail du Docteur Mukwege, Claire Tantet a demandé à venir en stage à l’hôpital de Panzi. Depuis 2016, nous travaillons donc en collaboration avec cet hôpital, le Docteur Denis Mukwege et son équipe.

Dans les suites de cet échange et grâce au soutien de la DRI de l’APHP (Direction des Ressources Internationales de l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris) et d’un fonds MIGAC (missions d’intérêt général et d’aide à la contractualisation) par la DGOS (Direction Générale d’Offre de Soins), un partenariat a pu se mettre en place entre 2017 et 2024.

Le dispositif Parcours est inspiré du travail de Denis Mukwege et de son équipe.

En plus des différents services classiques d’un hôpital, l’hôpital Panzi dirigé par Denis Mukwege est réputé pour ses soins auprès des femmes survivantes de violences sexuelles.

Le service dédié (service VVS) se concentre sur la prise en soin holistique des survivantes de violences sexuelles, en République Démocratique du Congo. Le soin inclut des soins médicaux, un soutien psychologique, une assistance juridique et des programmes de réinsertion socio-économique.

Les femmes concernées arrivent parfois de tout le pays pour se faire soigner à Panzi, tant la réalité des violences sexuelles en contexte de guerre a pu être marquant. La fondation Panzi est aussi engagée dans la sensibilisation et la défense des droits humains pour combattre les violences sexuelles et promouvoir la paix et la justice dans la région.

Le dispositif Parcours vise les mêmes objectifs : offrir un soutien médical, psychologique, socio-économique et juridique, aidant les survivants à reconstruire leur vie et à se réintégrer dans la société. Depuis 2017, il a donc été convenu de poursuivre le partenariat avec des échanges bidirectionnels : séjours d’observation et d’échanges des professionnels français à Panzi, alternés de venues des professionnels du Congo dans les dispositifs français. Une convention de partenariat hospitalier international lient nos deux hôpitaux, l’HGR de Panzi, et Avicenne.

L’objectif pour chacun·e est d’améliorer notre approche de soin intégratif auprès des survivantes de violences sexuelles.

Ces échanges permettent à la fois la formation continue partagée, via les échanges et partages d’idées, et la compréhension du monde de l’autre et de son contexte, par des expériences de décentration. Élargir nos visions à d’autres contextes permet un accompagnement plus adapté, parfois empreint de diverses approches. La recherche d’horizontalité dans ce partenariat est un point central qui a été nourri à la fois par ce contrat tacite d’échanges bidirectionnels et par la volonté d’une approche décoloniale des partenariats Nord-Sud. Cette collaboration a donné de l’étoffe à nos visions en confrontant des récits à des réalités plus perceptibles, et a participé à affiner les contours de nos soins.