L’atelier collectif thérapeutique de musico-thérapie a lieu hebdomadairement depuis 2021, au sein du dispositif d’Avicenne et de Bichat. L’objectif principal de ce projet est de redonner confiance aux femmes dans leur processus créatif, souvent entravé par les traumatismes. La musique est alors une médiation qui fait sens dans leur univers culturel, redonne une voix, une puissance collective, et du pouvoir d’agir sur le monde. C’est donc un travail thérapeutique dur, engageant et actif, qui se dessine pourtant au travers de moments mélodieux et doux.
Depuis septembre 2023, ces ateliers sont co-animés par André Lamezec, guitariste et chanteur et Ornella Milleliri, psychologue au sein de l’hôpital d’Avicenne.
Le groupe de participantes de chanteuses s’est auto-nommé « Les Amazones », pour l’image de ces femmes guerrières courageuses. Depuis sa création, le collectif a déjà performé au sein du territoire de la Seine-Saint-Denis (fête de quartier à Bobigny, deux jam sessions au Canal 93, à la Main d’œuvre et pendant les temps forts en 2022, 2023 et 2024).
Par ailleurs, en 2024, le collectif des Amazones avec le soutien des animateur-rice-s et de Canal93 ont enregistré des clips vidéo des reprises créées pendant les ateliers. Le collectif comptent quelques personnalités pépites, bien décidées à se raconter, prendre la place qu’elles ont envie de prendre, et s’exprimer. Elles ont choisi les titres de Tiken Jah Fakoly « Africain à Paris » qu’elles ont adapté avec « Africaine à Paris », et celui d’Amel Bent « Viser la lune », devenu « La réussite ».
André Lamezec est guitariste et chanteur. La recherche sur la langue, et le rôle de la musique comme outil de partage et de rencontre, sont au cœur de son travail. Parmi ses projets actuels on peut citer son groupe de chanson multilingue composé de 7 musicien·nes (ZFO), le théâtre avec une pièce sur les livres de Jacques Lusseyran, les ateliers thérapeutiques musicaux en milieu médico-social, ou les cours de français en musique avec « Sing and Speak ». Ornella Milleliri est psychologue clinicienne depuis une dizaine d’années, avec une expérience clinique dans le psychotraumatisme et l’accompagnement des personnes ayant subi des violences. Son implication dans l’atelier musique résulte du constat des effets thérapeutiques bénéfiques des médiations psychocorporelles et artistiques dans les contextes de psychotrauma.
(Photo : Ophélie Loubat)