Madagascar CHU PKA

Dans le cadre de la coopération hospitalière internationale, un partenariat a été mis en place avec le CHU de la place Kabary d’Antsiranana (CHU PKA), au nord de Madagascar.

Cette coopération, portée par le Dr Hugues Cordel, médecin infectiologue a débuté autour des questions de santé sexuelle et de prévention. Puis, la Médecin Directeur, Domoina Randriambololona, avait pour projet avec ses équipes de mettre en place un espace d’écoute pour les adultes et les enfants ayant connu des violences.

En effet, les professionnels du CHU PKA reçoivent au sein des services gynécologie, pédiatrie, médecine interne et maladies infectieuses, des patients et patientes ayant vécu des violences. Les soins physiques et les démarches de reconnaissance des violences vécues par le biais d’établissement de certificats sont déjà mis en place. Cependant, la direction et les équipes souhaitaient apporter un soutien psychologique pour soutenir les patients.

Ornella Milleliri, soutenue par Hugues Cordel, et Anaïs Anthonioz, a animé 10 jours de transfert de compétences sur le sujet, et a soutenu la création de l’espace d’écoute.

C’est ainsi que le centre Namana se met en place à l’automne 2024, en proposant des consultations menées par un binôme de professionnels formés à l’écoute et à l’accompagnement des victimes de violences.

La coopération perdure, et l’équipe d’Avicenne accueillera prochainement l’équipe du CHU PKA au sein du dispositif Parcours.

Télécharger le poster réalisé pour l’occasion & sélectionné lors des Journées internationales d’infectiologie 2024.